Sunday, September 29, 2013

Innovation pour la salle de classe


Blogger sur l'innovation dans l'éducation est une chose, mettre en pratique ces idées avec les élèves en est une autre. Depuis la rentrée, début septembre 2013, nous essayons d'effectuer cette mise en pratique dans les classes dont j'ai la charge au Lycée Pierre et Marie Curie à Châteauroux.
Les classes de Terminale ont commencé le travail avec la vidéo "Changing Educational Paradigms" de Sir Ken Robinson sur TED. Les élèves ont d'abord fait un "brainstorming" sur la question "Comment apprenons-nous des choses à l'école?" Sans surprise, leur liste était extrêmement "classique",  à part le dernier point, "By being self-motivated".

Confrontés aux arguments de Robinson, ils ont commencé à enrichir leur réflexion. De l'étape d'identification des arguments, ils sont rapidement passés à la pensée critique, en les expliquant, en les analysant et en les critiquant, dans le but de se les approprier. Parfois, ils se trompent de cible en critiquant les mêmes idées que celles critiquées par Robinson, alors qu'ils pensent s'attaquer aux thèses de ce dernier. Mais la plupart du temps ils intègrent les arguments de Robinson dans leur propre argumentation, en apportant de nouveaux éléments.


En poursuivant le thème de l'innovation, nous avons regardé ensemble une autre vidéo sur TED, William Kamkwamba's "How I harnessed the wind". Les élèves ont été tellement impressionnés par le génie de Kamkwamba qu'ils en ont parlé pendant toute l'heure suivante. En effet, ce jeune homme de Malawi a construit une éolienne à partir de pièces récupérées dans une décharge, sans formation scolaire au-delà du niveau primaire, sans parler anglais mais néanmoins, avec les quelques informations glanées dans des livres de physique et d'électricité (écrits en anglais), il a réussi cet exploit.  Lors du contrôle, deux semaines plus tard, je leur ai demandé dans quelle mesure Kamkwamba était une sorte de héros: l'acclamation était presque unanime.

Certes, montrer des vidéos en classe pour animer des discussions n'est pas une démarche innovante en soi. Mais nous avons commencé à emprunter ce chemin. Les élèves réfléchissent aux conditions de leurs acquisitions et  se mettent au centre de leurs apprentissages en devenant acteurs et concepteurs. Ils commencent à chercher des réponses au-delà des cours magistraux et aux contenus abordés en classe. L'étape suivante, c'est d'aller plus loin sur le web, visionner d'autres vidéos. Rechercher d'autres informations dans une démarche personnelle dans le but de construire un parcours d'apprentissage personnalisé pour répondre à leurs propres interrogations. Ils exploreront les ressources dans le schéma "Pearl Trees"ci-dessous et échangeront avec des partenaires dans d'autres pays sur les idées qu'ils formuleront. Ce projet n'a fait que commencer, et le côté "innovant" trouvera son expression dans les travaux qu'ils réaliseront dans les semaines à venir.

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