Saturday, November 24, 2012

La Classe Immersive à Educatec

Jeudi soir, au sortir du salon Educatec, nous étions invités dans les bureaux de Microsoft à Issy les Moulineaux pour l'inauguration de la Classe Immersive. Quel plaisir que de voir cet espace riche en technologie, que nous ne connaissions auparavant que par des esquisses d'architecte. Le sol interactif permet de travailler l'expression corporelle de façon ludique et pédagogique. Le mur interactif, plus classique (c'est en quelque sorte un TBI dématérialisé) permet de travailler avec des documents tels que les manuels scolaires, par exemple. Les autres technologies tout simplement époustouflantes. La table Pixelsense se prête à des jeux éducatifs ("serious games"), mais peut aussi permettre la réalisation d'expériences de physique ou d'astronomie. Le projecteur Kinect permet non seulement de commander l'ordinateur avec des gestes, mais aussi de s'approprier des volumes en mathématiques, de faire des visioconférences, voire de plonger les élèves dans des mondes virtuels comme Second Life. Le vidéoprojecteur 3D accentue davantage cet effet d'immersion, surtout dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie ou de l'anatomie. L'espace multipoint ainsi que les tablettes Surface serviront à la création et à la collaboration des élèves, en reliant les autres activités proposées et en permettant aux élèves de faire des billets de blog, d'écrire des articles sur le journal de leur établissement ou même de communiquer avec des partenaires étrangers.

Les possibilités offertes par cet ensemble de technologies sont très riches et diverses, et les inscriptions pour en profiter se font déjà nombreuses. Les concepteurs pédagogiques de l'association Projetice, partenaires de ce projet, travaillent ensemble pour créer des parcours éducatifs dans plusieurs disciplines, dont les lettres classiques, SVT, SES et les langues vivantes. Regardons de plus près un de ces projets, "Arts et techniques de l'Antiquité" de Robert Delord (Académie de Grenoble).

Ce parcours est prévu pour une classe de 3ème ou de lycéens en lettres classiques. Des groupes de 3 ou 4 élèves se dispersent autour des pôles suivants:
- Projecteur Kinect:
  • Art oratoire: La gestuelle de l'orateur romain
  • Reconstruire une toiture romaine
  • Reconstruire un temple grec
- Mur interactif:
  • Moulage des corps de Pompéi
  • Architecture des aqueducs romains
  • Découverte des fresques romaines
- Sol interactif:
  • Construire une voie romaine
  • Fabriquer une mosaïque de sol
  • En route vers les fonctions grammaticales en Latin
- Table Pixelsense:
  • L'abaque romain
  • Le cadran solaire romain
- Tablettes surface:
  • Compte-rendu écrit et photomontage
  • Reportage pour le journal du collège
  • Création de contenus
- Espace multipoint serveur:
  • Traduction collective de textes en rapport avec les autres pôles

Nous espérons que les expériences réalisées dans ce laboratoire éducatif grandeur nature permettront par la suite de proposer des activités réalisables dans des salles de classe existantes, moins richement fournies en matériel. Cependant, nous espérons aussi que les collectivités telles que les mairies, les conseils généraux et les conseils régionaux comprendront l'intérêt de ces technologies et attribueront les crédits nécessaires à leur implantation dans nos établissements. La présence d'outils technologiques représente la condition nécessaire à la réalisation de l'Ecole du 21ème siècle et à la réussite des élèves de demain.

D'autres articles sur La Classe Immersive:
- sur le Café Pédagogique
- sur France Info
- sur Le Nouvel Observateur

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