Blogger sur l'innovation dans l'éducation est une chose,
mettre en pratique ces idées avec les élèves en est une autre. Depuis la
rentrée, début septembre 2013, nous essayons d'effectuer cette mise en pratique
dans les classes dont j'ai la charge au Lycée Pierre et Marie Curie à
Châteauroux.
Les classes de Terminale ont commencé le travail avec la vidéo "Changing Educational Paradigms" de Sir Ken Robinson sur TED.
Les élèves ont d'abord fait un "brainstorming" sur la question
"Comment apprenons-nous des choses à l'école?" Sans surprise, leur
liste était extrêmement "classique",
à part le dernier point, "By being self-motivated".
Confrontés aux arguments de Robinson, ils ont commencé à
enrichir leur réflexion. De l'étape d'identification des arguments, ils sont
rapidement passés à la pensée critique, en les expliquant, en les analysant et en les critiquant,
dans le but de se les approprier. Parfois, ils se trompent de cible en
critiquant les mêmes idées que celles critiquées par Robinson, alors qu'ils pensent s'attaquer aux thèses de ce dernier. Mais la plupart du temps ils intègrent les arguments de Robinson
dans leur propre argumentation, en apportant de nouveaux éléments.
En poursuivant le thème de l'innovation, nous avons
regardé ensemble une autre vidéo sur TED, William Kamkwamba's "How I harnessed the wind". Les élèves ont été tellement impressionnés par le génie
de Kamkwamba qu'ils en ont parlé pendant toute
l'heure suivante. En effet, ce jeune homme de Malawi a construit une éolienne à partir de pièces récupérées dans une
décharge, sans formation scolaire au-delà du niveau primaire, sans parler anglais mais
néanmoins, avec les quelques informations glanées dans des livres de
physique et d'électricité (écrits en anglais), il a réussi cet exploit. Lors du contrôle, deux semaines plus tard, je leur ai demandé
dans quelle mesure Kamkwamba était une sorte de héros: l'acclamation était presque
unanime.
Certes, montrer des vidéos en classe pour animer des
discussions n'est pas une démarche innovante en soi. Mais nous avons
commencé à emprunter ce chemin. Les élèves réfléchissent aux conditions de leurs acquisitions et se mettent au centre de leurs apprentissages en devenant acteurs et concepteurs. Ils commencent à chercher des réponses au-delà des cours
magistraux et aux contenus abordés en classe. L'étape suivante, c'est d'aller
plus loin sur le web, visionner d'autres vidéos. Rechercher d'autres
informations dans une démarche personnelle dans le but de construire un
parcours d'apprentissage personnalisé pour répondre à leurs propres
interrogations. Ils exploreront les ressources dans le schéma "Pearl Trees"ci-dessous et échangeront avec des partenaires dans d'autres pays sur les
idées qu'ils formuleront. Ce projet n'a fait que commencer, et le côté
"innovant" trouvera son expression dans les travaux qu'ils
réaliseront dans les semaines à venir.
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