Thursday, November 1, 2012

La Classe Immersive

Réaliser la mise en place d'une pédagogie favorable aux compétences du 21e siècle (21st century skills: creativity, critical thinking, collaboration and communication) est grandement favorisée par un environnement riche en technologie. Le projet "Classe Immersive", issu de la collaboration entre Microsoft Education et l'association Projetice, nous montrera jusqu'où on peut aller en dépassant les murs de la salle de classe et en rendant actifs les apprentissages des élèves.


Un groupe d'enseignants engagés dans la refondation de l'école (membres de Projetice, enseignants innovants) travaille sur les scénarios pédagogiques, les approches et les activités rendus possibles par l'existence de cette salle de classe témoin, installé dans les bureaux de Microsoft à Paris. Après quelques démonstrations au Salon Educatec ce 21 au 23 novembre, la Classe Immersive devrait ouvrir ses portes début décembre 2012, permettant aux enseignants impliqués dans le projet d'amener des classes d'élèves et utiliser les différents pôles d'activités pour faire avancer leurs élèves.
  • Vidéoprojection: murs et sols interactifs, immersion numérique totale
  • Capteurs de mouvements Kinect, Visioconférence Lync
  • Projection 3D, réalité augmentée, manuels numériques
  • Table Samsung SUR40 Pixelsense: travail collaboratif en groupe, applications et serious games
  • Equipement en tablettes, Smartphones et PCs (Ultrabooks, etc)

 Est-ce l'avenir de l'éducation? Même s'il est difficile d'imaginer aujourd'hui beaucoup de salles de classe équipées de la sorte, il est certain que nous devons apprivoiser ces technologies pour sortir l'éducation  de l'approche frontale du 19e siècle et pour entrer résolument dans le 21e. Les élèves que nous avons en classe de nos jours sont "branchés" en permanence, par smartphones, par tablettes, par ordinateurs, avec l'accès aux réseaux sociaux, aux vidéos et surtout à la création d'information. Pourquoi est-ce que nos salles de classe seraient les seuls endroits où la technologie d'information et de communication soit interdite?

Dans un premier temps, je crois qu'il faut surmonter les craintes liées aux dangers d'Internet pour rendre possible et accessible la création de réseaux d'apprentissage personnels (personal learning environments) et pour relier nos élèves au monde extérieur, que ce soit à des sites d'information, à des correspondants internationaux ou aux outils de création interactifs qui foisonnent sur Internet. Avec la technologie que les élèves possèdent déjà, et avec celle que nous installerons de plus en plus dans nos salles de classe, nous pourrons commencer cette ouverture, à condition de permettre l'installation de réseaux wifi dans l'espace éducatif. Il faut privilégier le "mobile learning" surtout si l'on veut que les élèves communiquent avec des partenaires éloignés.

Créativité, pensée critique, collaboration et communication sont les compétences du 21e siècle. Comment les favoriser dans ce genre d'environnement? Et comment ramener quelques bribes de cet environnement riche en technologie dans nos salles de classe actuelles?

1 comment:

  1. Bonjour,

    Nous faisons passer la C2i niveau 1 en classe de BTS MUC. Ce certificat va probablement devenir aussi important sur un CV que le Toefl en anglais ou le DELE-Cervantes en Espagnol. L'informatique est enfin considérée comme une discipline à part entière à partir de laquelle on peut évaluer les compétences acquises. Je pense nous pourrions mettre l'accent sur le B2i et le C2i afin de faciliter le contact avec la classe immersive par les élèves, les étudiants et ... les enseignants. (Il existe un C2i niveau 2 pour les professionnels).

    Kind regards,
    Philippe Steger

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