Les possibilités offertes par cet ensemble de technologies sont très riches et diverses, et les inscriptions pour en profiter se font déjà nombreuses. Les concepteurs pédagogiques de l'association Projetice, partenaires de ce projet, travaillent ensemble pour créer des parcours éducatifs dans plusieurs disciplines, dont les lettres classiques, SVT, SES et les langues vivantes. Regardons de plus près un de ces projets, "Arts et techniques de l'Antiquité" de Robert Delord (Académie de Grenoble).
Ce parcours est prévu pour une classe de 3ème ou de lycéens en lettres classiques. Des groupes de 3 ou 4 élèves se dispersent autour des pôles suivants:
- Projecteur Kinect:
- Art oratoire: La gestuelle de l'orateur romain
- Reconstruire une toiture romaine
- Reconstruire un temple grec
- Moulage des corps de Pompéi
- Architecture des aqueducs romains
- Découverte des fresques romaines
- Construire une voie romaine
- Fabriquer une mosaïque de sol
- En route vers les fonctions grammaticales en Latin
- L'abaque romain
- Le cadran solaire romain
- Compte-rendu écrit et photomontage
- Reportage pour le journal du collège
- Création de contenus
- Traduction collective de textes en rapport avec les autres pôles
Nous espérons que les expériences réalisées dans ce laboratoire éducatif grandeur nature permettront par la suite de proposer des activités réalisables dans des salles de classe existantes, moins richement fournies en matériel. Cependant, nous espérons aussi que les collectivités telles que les mairies, les conseils généraux et les conseils régionaux comprendront l'intérêt de ces technologies et attribueront les crédits nécessaires à leur implantation dans nos établissements. La présence d'outils technologiques représente la condition nécessaire à la réalisation de l'Ecole du 21ème siècle et à la réussite des élèves de demain.
D'autres articles sur La Classe Immersive:
- sur le Café Pédagogique
- sur France Info
- sur Le Nouvel Observateur